Aujourd'hui 4614 croisières à réserver
01 45 75 80 80 Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

    Méditerranée Occidentale

    Escales :

    La ville aux sept collines attire toujours autant les férus d'art et d'histoire : comme à l'époque de Stendhal, quand un voyage à Rome importait tout autant pour devenir un être cultivé que l'apprentissage du grec et du latin. Aujourd'hui, on vient aussi à Rome pour voir la capitale de la dolce vita. Et aussi en pèlerinage, de croyant ou symbolique.  Avec une superficie de 1 285 km², la capitale italienne est environ 2 fois plus petite que Paris. Mais il ne s'agit pas d'une bourgade, loin de là : Rome l'historique, bâtie autour de ses collines mythiques (dont les plus connues sont le mont Palatin, le Capitole, le mont Equilin et le Quirinal), donne encore l'impression d'être la ville du monde antique, avec ses vestiges innombrables, ses anciens temples et basiliques reconvertis en églises, ses toits de tuiles romaines, ses hauts murs entourant des jardins privés et des perrons à colonnades.

    À voir

    Forum romain

    C'est un paysage somptueux, hérissé de colonnes, d'arcs de triomphes, de murs déchiquetés, de temples reconvertis en églises, que parcourent des allées dallées, témoins de 12 siècles d'histoire. Avant de se lancer dans une exploration détaillée, il faut le découvrir depuis la colline du Capitole, ou depuis le tabularium qui, dans les musées capitolins, forme une terrasse sur l'ancien centre de la ville antique : il apparaît alors dans toute sa majesté mélancolique, empreinte de la grandeur des civilisations disparues.


    Capitole

    Sur l’antique colline qui symbolisa la puissance de Rome et où siège aujourd’hui la municipalité de la ville ont pris place l’église Santa Maria d’Aracoeli, la place du Capitole et ses palais : le Palazzo Senatorio (mairie), et les Palazzo dei Conservatori et Palazzo Nuovo, les deux palais abritant les collections des musées du Capitole. Superbe panorama sur le Forum romain !


    Fontaine de Trevi

    Universellement connue depuis qu'Anita Ekberg s'y est baignée en robe du soir dans la Dolce Vità, la fontaine de Trevi, monumentale, est un chef-d'oeuvre du baroque finissant, édifié par Nicolà Salvi en 1732 à la demande du pape Clément XII, au débouché d'un canal de 20 km aménagé en 19 avant J.-C. par Agrippa. La foule qui envahit les lieux à toutes heures du jour vous contraindra à jouer des coudes pour y jeter deux pièces de monnaie : c'est à ce prix que vous reviendrez un jour à Rome.


    Colisée

    L'amphithéâtre Flavien, ou Colisée, inauguré en 80, est le plus vaste du monde romain (527 m de circonférence et 57 m de hauteur). Trois étages d'arcades ceignent cette impressionnante arène bâtie sur une partie de l'espace qu'occupait la Maison dorée de Néron. Cinquante mille spectateurs y assistaient aux jeux du cirque, aux combats de gladiateurs et même à des combats navals.


    Chapelle Sixtine

    La Chapelle Sixtine attire les visiteurs du monde entier, venus admirer la voûte peinte par Michel-Ange de 1508 à 1512, illustrant la Bible, de la Création du monde au Déluge, et le Jugement dernier peint au-dessus de l’autel par le même artiste à partir de 1534. Au registre inférieur des parois latérales, compositions du Pérugin, de Pinturicchio et Botticelli.


    Basilique St-Pierre

    Bramante, Michel-Ange, Giacomo delle Porta, entre autres artistes et architectes, se sont succédé depuis que Constantin, converti au christianisme, fit ériger en 324 un sanctuaire à l’endroit où aurait été martyrisé saint Pierre. Aujourd’hui, une basilique démesurée s’ouvre sur la place St-Pierre. L’intérieur, immense, abrite d’incontournables oeuvres d’art : la Pietà de Michel-Ange ; la chaire de saint Pierre, le monument d’Urbain VIII et le baldaquin du Bernin… Le sommet de la coupole réserve une vue splendide sur toute la ville.


    Galleria Borghese

    La galerie Borghese, magnifique villa du 17e s., réunit l’extraordinaire collection de statues et de tableaux du cardinal Scipione Borghese, passionné d’art. Le rez-de-chaussée conserve, entre autres chefs-d’oeuvre, plusieurs sculptures du Bernin, toutes plus sublimes les unes que les autres. Attardez-vous également auprès de la statue de Pauline Bonaparte, due au ciseau de Canova (salle 1) et des tableaux du Caravage (salle 8). Et que dire des oeuvres de Botticelli, Pinturricchio, di Credi, Fra Bartolomeo, Raphaël, Titien ou Véronèse ?


    Infos & Aide
    Infos Légales
    UOC
    • Un Océan de Croisières
    • est la marque de distribution de
    • Compagnie Internationale de Croisières
    • 68. rue de Lourmel 75015 paris
    • Tél 01 45 75 80 80
    • IM 075 100 151
    • © CIC 2014