Aujourd'hui 4607 croisières à réserver
01 45 75 80 80 Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

FAQs

Qu’en est-il de l’âge moyen des croisiéristes ?

Globalement, l’âge moyen baisse d’année en année. Tout le monde part en croisière aujourd’hui, des jeunes mariés aux retraités. Les bateaux se sont adaptés à toutes les générations. Certains bateaux déterminent à eux seuls la moyenne d’âge, en fonction des installations à bord, des services proposés, de l’itinéraire… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Comment réserver aux meilleurs tarifs ?

Ne faites pas votre réservation à la dernière minute !
Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas au dernier moment que l’on obtient les meilleurs prix. En effet, les prix de nos forfaits sont calculés sur la base de tarifs aériens négociés et valables dans une certaine classe de réservation. Les places disponibles à ces tarifs sont contingentées. Si, au moment de votre réservation, cette classe n’est plus disponible, un supplément aérien correspondant à la classe de réservation supérieure vous sera proposé.
De plus en plus de compagnies maritimes travaillent désormais sur un système d’offres « Early booking » : plus vous réservez tôt, plus les tarifs sont intéressants. Par ailleurs, toutes les compagnies pratiquent ce que l’on appelle aujourd’hui le « Yield Management », système commercial où le prix fluctue en fonction de la disponibilité et de la date de départ. Ceci signifie que les tarifs des cabines évoluent en fonction du taux de remplissage du navire et donc, dans la très grande majorité des cas, à la hausse.

Le prix de ma croisière est-il garanti ? Qu’en est-il des taxes ?

La plupart des tarifs croisières est basée sur l’euro et ne peut donc pas faire l’objet de fluctuations de taux de change.
Nous vous invitons à consulter nos conditions particulières de vente pour de plus amples informations concernant, notamment, les différentes taxes liées au transport aérien et maritime.

Que signifie « préréservation » ?

Une préréservation correspond à une demande de devis sur un voyage sélectionné. Aucune perte de temps. Dès réception de votre préréservation, un conseiller croisières se chargera de votre demande, vérifiera les disponibilités aériennes et maritimes. Il vous adressera alors un devis précis.
Bien souvent, si vous souhaitez vous accorder un délai de réflexion supplémentaire, il sera possible de poser une option.

Qu’est-ce qu’une cabine « garantie » ?

En fonction du remplissage du navire au moment de votre réservation et, ponctuellement, dans le cadre de certaines offres promotionnelles, une cabine « garantie » peut vous être proposée. Ceci signifie que votre réservation est faite dans une catégorie minimum, sans numéro attribué, et que l’assignation sera faite à la discrétion de la compagnie et peut changer à tout moment jusqu’à l’embarquement. Une fois attribuée, aucune demande de changement ne peut être acceptée. L’avantage de cette formule, c’est la possibilité d’une cabine assignée dans une meilleure catégorie, sans surcharge financière.
Dans tous les cas, la catégorie minimum choisie à la réservation est garantie.

Quels sont les frais supplémentaires à prévoir sur la croisière ?

- Les boissons alcoolisées sont détaxées à bord. Voici, à titre indicatif, quelques tarifs de consommations : alcool fort 3,50 $, cocktail 3,25 $, vin 3,50 $, bière 2,75 $, boisson non alcoolisée 1,50 $, soda 1,90 $
- Vos excursions optionnelles
- Le casino et les salles de jeux, le spa et les salons de beauté, vos achats hors taxes…
- Les pourboires au personnel (parfois inclus, selon les compagnies)

Les pourboires sont-ils obligatoires ?

Les pourboires font partie de la tradition maritime. Ils sont, en général, débités sur votre carte bancaire dont vous aurez laissé une empreinte lors de votre embarquement. Le montant des pourboires dépend de la compagnie maritime et varie de 6 à 11 € par passager (adulte et enfant).
Néanmoins, pour certaines compagnies, les pourboires sont inclus. Vous n’aurez donc plus rien à régler.
[haut de page]

Y a-t-il des offres spéciales « voyages de noces » et « anniversaires de mariage » ?

Quelques compagnies vous feront bénéficier de réductions spéciales ou d’attentions particulières, notamment sur les croisières à destination de la Polynésie (nous consulter).
Néanmoins, nous ne gérons pas les listes de mariage.

Quelle est la différence entre une cabine intérieure et une cabine extérieure ?

Toutes les catégories de cabines sont présentées en détail sur notre site mais que choisir ?
cabines intérieures : elles sont, théoriquement, rigoureusement identiques aux cabines extérieures, exception faite du hublot ou de la fenêtre, remplacés par un miroir. La lumière « perdue » est souvent compensée par une lumière artificielle plus intense.
cabines extérieures, avec hublot, sabord ou balcon : les cabines standards extérieures ont une superficie variant de 8 à 18 m², selon les bateaux. Les paquebots de « dernière génération » offrent une vue sur la mer par l’intermédiaire d’une large fenêtre carrée (sabord) ou d'un balcon.

Comment sera équipée notre cabine ?

La plupart des cabines disposent :
- de 2 lits bas (convertibles en un grand lit)
- d’une salle de bains avec douche et toilettes privées
- d’une climatisation individuelle
- d’espaces de rangement
- du linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de plage)
- téléphone
- alimentation électrique

Pour connaître l’équipement des cabines disponibles, il vous suffit de vous reporter à notre onglet « Votre navire » (sur la croisière correspondant à votre choix).

Faites-vous des cabines à partager ?

Tout d’abord, sachez que nous ne proposons pas de cabines à partager, la plupart des compagnies ayant abandonné cette option. En contrepartie, il vous est proposé des cabines individuelles ou doubles à usage individuel avec un surcoût. Ce dernier est variable selon les compagnies maritimes de 50 % à 100 %. Ces tarifs sont disponibles sur simple demande.

Et si nous sommes plusieurs à vouloir partager une cabine ?

Pour des questions de confort et de sécurité, les cabines peuvent accueillir un maximum de 4 passagers (le plus souvent, 2 adultes et 2 enfants). Sachez, tout de même, que ces cabines ne sont pas plus spacieuses que les cabines doubles de la même catégorie et que nous déconseillons fortement à 3 ou 4 adultes de voyager en cabine triple ou quadruple. En effet la configuration des lits ne permet pas d'accueillir confortablement des adultes. Il s'agit souvent de lits d'appoint (ou sofa-lit).
Néanmoins, certaines compagnies disposent de cabines de capacité supérieure à 4 personnes, en nombre limité, nous consulter.

Ma réservation est-elle confirmée ?

L’un de nos conseillers croisières entrera en contact avec vous soit par e-mail, soit par téléphone.

Quels sont les horaires d’embarquement et de débarquement ?

Vos horaires d’embarquement et de débarquement vous seront communiqués au moment de la réservation puis confirmés dans votre carnet de voyage. En règle générale, les embarquements ont lieu dans l’après-midi et les débarquements en début de matinée.
Si vous réservez, par vos propres moyens, votre acheminement vers le port d’embarquement et le retour, nous vous conseillons vivement de compter large en cas de modification d'horaire de la part de la compagnie maritime.

Quelles sont les assurances nécessaires ? Les garanties ?

L’achat d’une assurance est optionnel. Toutefois, nous vous conseillons vivement d’en souscrire une, notamment en ce qui concerne l’annulation (consultez notre rubrique « Assurances »).
En effet, nul n’est à l’abri de devoir annuler ou écourter ses vacances pourtant si bien préparées. Pour être valable, l’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription. Vous pourrez en faire la demande par la suite mais les garanties annulation ne seront plus valables.
Mise en garde : le règlement au moyen de certaines cartes de crédit permet de bénéficier de prestations d’assistance et de garantie d’assurance dont le plafond est limité à un certain montant par an. Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait que les croisières ne sont pas toujours couvertes par ce type d’assurances et que les frais d’annulation peuvent être remboursés sur des barèmes différents des nôtres. Nous recommandons vivement à nos clients de consulter leur banque pour vérification des garanties couvertes.

Quand et comment vais-je recevoir mes documents de voyage ?

Suivant la croisière choisie, vous recevrez un carnet de voyage électronique, chez vous, dans un délai de trois semaines à 10 jours avant votre date de départ.

Sommes-nous limités en poids bagages ?

Pour la partie croisière, il n’y a pas de limitation, ni en poids ni en nombre mais vos bagages devront être stockés dans votre cabine. Attention au mode de transport compris dans votre forfait acheminement : les compagnies aériennes imposent des restrictions en ce qui concerne le nombre et le poids des bagages en soute et en cabine.

Quelles sont les nouvelles formalités pour l’entrée et le transit aux États-Unis ?

Les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit via une ville des États-Unis (selon l’acheminement aérien emprunté) notamment pour la Polynésie, Hawaï, l’Alaska ou l’Amérique du Sud) ou embarquant aux États-Unis et à Porto Rico doivent présenter soit, un passeport individuel à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 et valable au mois six mois après la date de retour, soit le nouveau passeport électronique ou biométrique. Les enfants doivent être en possession d’un passeport individuel. Nous attirons l’attention des passagers, sur les délais de délivrance. À défaut, l’obtention d’un visa pour multiples entrées est obligatoire si le passeport a été émis après le 26 octobre 2005 ou s’il n’est pas électronique ou biométrique.
Pour plus de renseignements, contacter l’Audiotel du Visit Usa Committee France au 0 899 70 24 70 ou consulter le site de l’Ambassade des États-Unis à Paris http://france.usembassy.gov

Pour tout savoir sur les passeports à lecture optique et les nouveaux passeports, vous pouvez consulter les sites suivants :
www.diplomatie.gouv.fr, rubrique vos droits et démarches
www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr, rubrique délivrance de documents.

Il est également nécessaire d’avoir complété sur le site internet https://esta.cbp.dhs.gov, le « Electronic System for Travel Authorization » (ESTA) pour tous les voyageurs faisant partie du programme d’exemption de visas dans le cadre des voyages touristiques inférieurs à 90 jours et cela au plus tard 72 h avant la date d’entrée aux États-Unis. Coût : 14 $ par ESTA à régler en ligne.
Mise en garde : Attention aux sites internet payants. Seul le site officiel du gouvernement américain gère les demandes. Il est donc recommandé de taper l’adresse URL complète du site qui est disponible en plusieurs langues.

Il est vivement recommandé de compléter le formulaire dès la prise d’option ou la confirmation de votre voyage de manière à obtenir l’autorisation nécessaire.

À noter que l’ESTA n’est pas une garantie d’admission à l’arrivée aux États-Unis et il ne permet pas de détecter si le passeport est valable. Cette formalité permet uniquement aux passagers d’embarquer pour voyager vers les États-Unis sans visa. Dans tous les cas, c’est au port d’arrivée que les inspecteurs de l’immigration se prononcent sur l’admission du voyageur.

Qui s’occupe des visas ?

Si vous êtes de nationalité française, deux cas peuvent se présenter :
- la compagnie maritime propose ce service (coût indiqué dans « nos prix comprennent/ne comprennent pas »). Alors, nous nous occupons de ces formalités pour vous. Il sera nécessaire de nous faire parvenir tous les documents utiles, en temps voulu (passeport, certificat d’assurance, fiche de renseignements complétée et signée, photos d’identité…).
- La compagnie maritime ne propose pas ce service. Il vous incombera de faire les démarches requises auprès des ambassades concernées. Nous vous conseillons vivement de faire appel à des sociétés spécialisées : consultez notre rubrique « Infos pratiques».
 
Si vous êtes de nationalité étrangère, il est indispensable de vérifier les formalités pour chacune de vos escales auprès des différents consulats.

Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes bien en règle avec les autorités de chacun des pays où vous ferez escale.

Peut-on embarquer si on n’a pas le visa pour une seule escale et rester sur le bateau ?

Certains pays nécessitent l’obtention d’un visa. Même si les passagers restent à bord du bateau, le visa requis est indispensable.
Nos conseillers vous informeront des formalités nécessaires lors de votre réservation.

Quelle est la langue parlée à bord des navires ?

De façon générale, la langue parlée à bord est l’anglais. Cependant, le personnel de bord est international. Il n’est donc pas rare de côtoyer jusqu’à 40 nationalités différentes dont du personnel francophone. Certaines compagnies sont même totalement francophones. Afin de savoir quelles sont les langues parlées durant la croisière que vous avez choisie, reportez-vous au descriptif des navires dans le menu « Compagnies ».

Quelles sont les activités à bord ?

Dans la journée, vous pourrez profiter de tous les avantages d’un club : piscine, bain à remous, activités sportives, salle de remise en forme, piste de jogging, simulateur de golf et/ou practice, bibliothèque, club pour enfants, sans oublier le spa et le confort de votre cabine.
En soirée : spectacles, revues, danse, soirées à thème, night-club, casino, cinéma sous les étoiles…
Lorsque le navire est en escale, un programme d’excursions vous est proposé, en option. Si vous ne souhaitez pas y participer, vous pouvez les faire par vous-même ou bien encore, aller et venir comme bon vous semble sur le navire.

Mes enfants s’amuseront-ils ?

Les enfants et les adolescents sont les bienvenus, surtout à bord des grandes unités (+ 1500 passagers). En plus de tous les équipements disponibles à bord et, pendant les vacances scolaires, des distractions sur mesure les attendent, selon leur âge : Mini-Club, Junior Club, Teen Club (en option, baby-sitting en soirée)…
Pour le plaisir de toute la famille, il est important de bien sélectionner votre navire car toutes les compagnies ne disposent pas de structures d’accueil pour les enfants, notamment, à bord des petites unités telles que les yachts et les voiliers.
Pour en savoir plus, reportez-vous au descriptif des navires dans le menu « Compagnies ».

Quels sont les horaires des repas ?

Les horaires varient d’une compagnie à une autre. D’une manière générale, en plus des possibilités de snacks et buffets variés, deux repas sont proposés au restaurant. À bord des bateaux de taille importante (plus de 1500 passagers), le déjeuner se prendra entre 12h00 et 13h30. Le soir, le choix de deux services de restauration vous sera proposé : 18h30 ou 20h30. Au moment de votre réservation, l’horaire de votre choix vous sera demandé. Ce dernier vous sera confirmé à bord, l’horaire et la table vous seront attribués pour la durée de votre croisière.

Par ailleurs, de plus en plus de compagnies vous proposent de choisir où et quand vous souhaitez manger. Avec ce mode de restauration, c’est vous qui faites le programme ! Pour en savoir plus, reportez-vous au descriptif des navires dans le menu « Compagnies ».

Et si je nécessite un régime alimentaire particulier ?

En cas de régime alimentaire spécial (sans sel, sans matières grasses, sans sucre, repas casher…), nous vous remercions de nous en aviser au moment de votre inscription ou, au plus tard, 8 semaines avant votre départ. Le maximum sera fait pour satisfaire votre demande.

Quels moyens de paiement utiliser à bord ?

Le dollar US est la monnaie de prédilection. Pour les compagnies battant pavillon Français ou Européen, le paiement en euros est accepté. Cependant, à bord, aucune monnaie ne circule. En effet, pour régler vos différents achats à bord (boissons, excursions, soins…), vous avez le choix :
- paiement par carte bancaire, dont vous aurez laissé l’empreinte le premier jour
- principalement en espèces et pour certaines compagnies en Travellers Cheques, en fin de croisière. À titre d’acompte, vous devrez faire un premier dépôt au moment de l’embarquement. Le solde sera réglé à la fin de votre croisière.

Suis-je joignable ?

Vous êtes joignable par téléphone, fax et e-mail sur la plupart des bateaux. Vous pouvez envoyer et consulter vos emails avec les ordinateurs souvent mis à votre disposition dans les centres internet ou bien, grâce à votre ordinateur portable si ce dernier est équipé de la technologie sans fil (wifi).
Vous aurez, également, la possibilité d’appeler et d’être joint sur votre téléphone portable et serez alors facturé par votre opérateur téléphonique.
Pensez à bien vérifier la tarification de ces différents services, auprès de la compagnie maritime et de votre opérateur habituel.

Comment et quand réserver les excursions aux escales ?

D’une façon générale, nous vous conseillons de réserver vos excursions le plus tôt possible. Demandez à réserver, avant votre départ, les excursions auxquelles vous tenez le plus. Réservez les autres excursions le jour de votre embarquement. Les places sont souvent limitées, n’attendez pas la dernière minute.
Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une croisière et, qu’à tout moment, en fonction des conditions climatiques, une escale peut être décalée ou annulée.

Quels moyens de paiement utiliser à terre ?

Aux escales, c’est la monnaie locale qui prime, bien entendu, même si le dollar est souvent accepté.

Est-ce que les excursions comprennent les repas ?

La durée des excursions proposées est soit d’une demi-journée, auquel cas les passagers peuvent déjeuner avant ou après l’excursion, soit d’une journée complète. Dans ce cas, le déjeuner est inclus sous forme de panier-repas ou au restaurant.
Le déroulement de l’excursion et le contenu sont indiqués lors de la réservation.

Suis-je obligé de faire les excursions ?

Lorsque le bateau fait escale, vous êtes libre de rester à bord ou bien encore, d’en descendre seul ou en groupe.
Les excursions, organisées par les différentes compagnies, vous permettront de partir en groupe à la découverte des escales. Ces excursions seront, le plus souvent, commentées en anglais sauf exceptions et compagnies battant pavillon français.

En escale, puis-je monter et descendre du bateau comme bon me semble ?

Quand vous voulez ! Tout en respectant les horaires annoncés par la compagnie… Le bateau ne vous attendra pas, sachez-le !

Les navires sont-ils « fumeurs » ou « non-fumeurs » ?

La plupart des navires autorisent leurs passagers à fumer mais dans le respect de certaines règles. Pour le bien-être et le confort des passagers non-fumeurs, il n’est pas permis de fumer dans les ascenseurs, les restaurants et dans toutes les zones affichant le signe « no smoking ». Il est généralement possible de fumer au casino (sauf cigare et pipe).

Qu’en est-il si je suis enceinte ?

Afin d’assurer votre sécurité médicale, il faudra que vous n’ayez pas débuté votre 24e semaine de grossesse avant la fin de votre croisière. Un certificat médical, établi en Anglais, attestant de l’aptitude de la passagère à voyager est requis pour l’embarquement. La compagnie de croisières ne pourrait être tenue responsable pour toute complication de la grossesse qui pourrait intervenir durant la croisière.

Peut-on faire une croisière avec un bébé ?

Pour des questions de sécurité, certaines compagnies n’acceptent pas les enfants en bas âge, consultez notre rubrique « Votre Navire ». Un âge minimum peut être requis pour certaines croisières (12 mois pour les traversées transatlantiques et les croisières incluant de nombreuses journées en mer). Nous consulter.

Qu’en est-il si je souffre d’un handicap physique ?

D’une manière générale, toutes les nouvelles unités disposent de cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, ces cabines sont en nombre limité. Il faudra donc nous en faire la demande lors de la réservation initiale.
Par ailleurs, chaque passager doit pouvoir être autonome ou voyager accompagné d’une personne apte lui fournir toute l’assistance nécessaire autant à bord qu’à terre. Les passagers nécessitant un fauteuil roulant devront voyager avec leur équipement personnel et veiller à ce qu’il ne soit pas trop large et pliant.
Il est important de noter que tous les ports ne sont pas équipés pour accueillir les passagers à mobilité réduite. Les escales peuvent être accessibles de différentes façons : passerelle avec rampe d’accès, série de marches, chaloupes, installations à terre inadaptées…

Les animaux de compagnie sont-ils admis à bord ?

Excepté Queen Mary 2 de la compagnie Cunard, aucun bateau n’accepte les animaux à son bord. On peut transporter des chiens ou des chats à bord de Queen Mary 2, sur les traversées transatlantiques et uniquement au départ de l’Angleterre à destination de New York (et vice versa).
Ceci n’est pas valable au départ de la France.
Les animaux devront, toutefois, rester au chenil.

Peut-on visiter les navires ?

Les navires sont des lieux très « privés ». Ceci, afin de garantir le calme, le confort et la parfaite sécurité des passagers. Les visites ne sont donc pas autorisées.

Infos & Aide
Infos Légales
UOC
  • Un Océan de Croisières
  • est la marque de distribution de
  • Compagnie Internationale de Croisières
  • 68. rue de Lourmel 75015 paris
  • Tél 01 45 75 80 80
  • IM 075 100 151
  • © CIC 2014