Bon à savoir avant de réserver une croisière

Vous voulez en savoir plus sur la tarification des croisières, les différentes prestations incluses, les itinéraires et les pourboires ?

Consultez, également, cette rubrique si vous souhaitez vous informer sur les formalités. Nous vous indiquons les liens utiles à utiliser.

Tarifs des croisières

Toutes les compagnies maritimes pratiquent ce que l’on appelle aujourd’hui le «Yield Management » (système commercial où le prix fluctue en fonction de la disponibilité et de la date de départ). Ceci signifie que les tarifs des cabines peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction du taux de remplissage du navire.
La mise à jour des tarifs dans une brochure étant absolument impossible à gérer au jour le jour, nous avons opté pour la publication d’un tarif non contractuel « à partir de » qui donne une indication de budget pour chaque croisière, dans la catégorie de cabine la moins chère. Ce sont les tarifs connus ou en vigueur au moment de la publication de cette brochure (juillet 2016).

Cette présentation des tarifs permet une plus grande transparence sur les prix et présente surtout l’avantage d’offrir la garantie du meilleur tarif disponible qui sera celui qui est proposé au moment du devis ou de la réservation. Une fois la réservation confirmée, le tarif est garanti en dehors des éventuelles hausses relatives aux taxes maritimes, aux surcharges carburant (voir conditions particulières, chapitre « révision des prix »).

Itinéraires détaillés, tarifs à jour, offres spéciales et plans de bateaux sur Un Océan de Croisières.

Les itinéraires

La description des itinéraires contenus sur ce site ne présente que les grandes étapes de la croisière sans indication des journées de navigation. Avant de réserver, il est important de vous faire communiquer l’itinéraire détaillé. Les itinéraires sont toujours sujets à modification et sont mis à jour dans notre site internet.

Prestations incluses

Les prix s’entendent toujours croisière seule, par personne, sur la base d’une cabine double. Les prestations comprises sont indiquées pour chaque compagnie. Sont toujours inclus l’hébergement dans la catégorie de cabine choisie, tous les repas, l’animation et les spectacles à bord. Certaines compagnies proposent des formules « tout inclus » détaillées pour chaque produit. Les boissons et pourboires sont compris dans les formules « tout inclus » ainsi qu’une sélection d’excursions chez Regent Seven Seas Cruises.

Prestations non incluses

D’une manière générale, et sauf indication contraire, ne sont pas compris : les excursions, les pourboires et frais de service, les dépenses personnelles (blanchisserie, soins de beauté, coiffeur, casino, photos etc.), les boissons (consommations aux bars, eaux minérales, vin à table etc.), les acheminements et les prestations complémentaires (hôtels, transferts…) ainsi que les assurances facultatives et nos frais de dossiers.

Changement de cabine par l’armateur

Pour des raisons techniques ou opérationnelles, les compagnies maritimes ont la faculté d’attribuer aux passagers une cabine autre que celle fixée ou choisie à la réservation. Dans cette hypothèse, la nouvelle cabine doit être attribuée au minimum dans la même catégorie et en général, la compagnie s’efforce d’offrir une cabine dans une catégorie supérieure. Le changement pour une catégorie similaire ou supérieure n’est pas considéré comme un motif valable d’annulation de la part du client, ni une modification significative du contrat et ne donne lieu à aucune indemnité.
Le client qui souhaite impérativement conserver la cabine choisie à l’inscription doit le signaler à l’inscription de manière à pouvoir en informer la compagnie.

Cabine « Garantie »

En fonction du remplissage du navire au moment de la réservation et ponctuellement, dans le cadre de certaines offres promotionnelles, une cabine en catégorie « garantie » peut être proposée. Ceci signifie que la réservation est faite dans une catégorie donnée, sans attribution d’un numéro, et que l’assignation sera faite à la discrétion de la compagnie et peut changer à tout moment jusqu’à l’embarquement. Une fois le numéro de cabine attribué, aucune demande de changement ne peut être acceptée.

L’avantage de cette formule, c’est l’éventualité de bénéficier d’une cabine dans une catégorie supérieure, sans surcharge financière. Dans tous les cas, la catégorie minimum choisie à la réservation sera garantie (ex : une cabine intérieure ne peut pas être attribuée pour une réservation en cabine extérieure garantie).
Toutefois, il est important de préciser que l’assignation d’une cabine extérieure ou extérieure balcon pour le prix d’une cabine intérieure garantie, reste une exception. L’assignation se fait en général dans un même type de cabine (intérieure pour intérieure garantie, extérieure balcon pour extérieure balcon garantie etc.)

Pourboires

Les pourboires ou frais de service au personnel de bord sont une tradition maritime. Une somme variable de 6 à 15 € par jour et par personne (adulte et enfant) environ sera prélevée directement sur votre compte à bord et couvre le service en cabine et en salle de restaurant (sauf formules « tout inclus »).
 

Cabines triples/quadruples

Les tarifs consentis pour la 3è et 4è personne (adulte ou enfant de 2 à 17 ans), s’entendent par personne et partageant la cabine de deux adultes payants en double. Les lits supplémentaires sont, soit des couchettes hautes, soit un canapé lit pliant. Les cabines standard des navires, bien que fonctionnelles, restent moins spacieuses que certaines chambres d’hôtel. Nous déconseillons vivement l’occupation d’une cabine standard par 4 adultes ou adolescents et recommandons de vérifier les superficies des cabines, variables d’un navire à un autre et d’une catégorie à une autre.

Formalités

Les formalités (visas d’entrée et formalités sanitaires) sont communiquées à l’inscription en fonction des pays visités et des compagnies et s’adressent aux passagers de nationalité française, européens ou ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen qui doivent prendre leurs dispositions en ce qui concerne les règlements de police et de santé applicables à tout moment du voyage.
Les autres ressortissants doivent se rapprocher de leur autorité consulaire, sous leur seule responsabilité.
En aucun cas, nous ne pourrons nous substituer à la responsabilité individuelle des clients qui doivent prendre à leur charge la vérification et l'obtention de toutes les formalités avant le départ et pendant toute la durée du voyage, y compris l'accomplissement des formalités douanières des pays réglementant l'exportation d'objets.
Le non-respect des formalités, l'impossibilité d'un client de présenter des documents administratifs en règle, quelle qu’en soit la raison entraînant un retard, le refus à l’embarquement du client ou l’interdiction de pénétrer en territoire étranger, demeurent sous la responsabilité du client qui conserve à sa charge les frais occasionnés, sans que nous ne remboursions ni ne remplacions la prestation.

Liens utiles :
Ministère des Affaires Etrangères – conseil aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Institut Pasteur – recommandations par pays : http://www.pasteur.fr/fr/map

Le passeport individuel à lecture optique (avec photo numérisée) ou électronique (y compris pour les enfants) en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour est obligatoire quels que soient les pays visités. Sauf dans le cas de croisière à bord de navires immatriculés en France ou dans certains pays européens et faisant escale exclusivement dans les pays de la Communauté Européenne, une carte d’identité en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour peut être tolérée avec accord préalable de la compagnie, mais il est toujours préférable de voyager avec un passeport car un changement d’itinéraire ou un débarquement pour raisons médicales peuvent intervenir.
Attention : de nombreux pays ne reconnaissent pas la prorogation de 5 ans de la durée de validité des cartes nationales d’identité, par conséquent la carte d’identité éventuellement présentée ne devra pas porter une date de validité dépassée de 10 ans.

Une fois informé, il est de la responsabilité du client d’effectuer les démarches afin qu’il soit en règle avec les autorités de chacun des pays où il fait escale et de veiller à faire établir les visas nécessaires en s’informant auprès de nos services ou des consulats des pays concernés. Des modifications pouvant intervenir entre le moment de l’inscription et la date de départ, nous recommandons aux passagers de vérifier les formalités de police et recommandations sanitaires auprès de nos services ou en consultant le site http://www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux voyageurs.
 

Formalités pour mineurs
Si le voyage concerne des enfants mineurs, il appartient aux parents de se mettre en conformité avec les indications qui leur seront données. Les livrets de famille ne sont pas des pièces d'identité. Tout enfant mineur doit posséder son propre passeport. Si le mineur voyage seul ou accompagné d’un seul parent ou d’un tiers, il doit être également muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire (manuscrite sous seing-privé avec authentification de signature effectuée en mairie ou au commissariat).

ATTENTION
REFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA pour l’entrée ou le transit aux ETATS-UNIS*
Depuis le 21 janvier 2016, la réforme du programme d’exemption de visa (ESTA) est applicable aux ressortissants des 38 pays concernés (dont la France) ayant effectué un voyage dans les pays suivants : Irak, Iran, Lybie, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen (liste susceptible d’évoluer) depuis le 1er mars 2011 ou ayant la double nationalité avec l’un des pays cités.
Ces ressortissants ne sont plus autorisés à faire une demande ESTA (autorisation de voyage électronique) et doivent obtenir un visa d’entrée auprès du consulat des Etats-Unis.
La demande de visa doit être effectuée au moins trois mois avant la date d’entrée.
Avant de réserver, les voyageurs concernés par cette réforme sont invités à consulter le site internet de l’ambassade des Etats-Unis http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
* Une escale dans un port américain ou une correspondance aérienne dans un aéroport américain sont considérées comme une entrée.

NOUS VOUS INVITONS EGALEMENT A PRENDRE CONNAISSANCE DES CONDITIONS PARTICULIERES AUX COMPAGNIES MARITIMES.

Contactez-nous

Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.

01 45 75 80 80
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30) 

Contactez-nous

Newsletter

Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer